Des produits dérivés du bois

Le bois n'est pas seulement transformé en planches et en poutres sciées. Souvent, il est d'abord transformé en produits dérivés du bois, tels que le papier, les panneaux de fibres, le contreplaqué, le placage, etc. Ces produits contiennent souvent plusieurs types de bois, mais il est également plus difficile de les identifier. C'est donc là que les erreurs d'identification sont les plus fréquentes et que les fausses déclarations d'espèces dans le commerce du bois sont les plus difficiles à réfuter.

Oriented Strand Board (OSB)

Les copeaux de bois individuels de l'OSB sont plus difficiles à identifier avec la microtomie classique, car un échantillonnage de 0,5-1 cm³ n'est pas possible ici. En outre, la surface de l'extrémité est très réduite, ce qui rend certaines caractéristiques anatomiques difficiles à estimer.

Le SEM peut être utile à cet égard, car il est mieux adapté à l'analyse de très petites zones. Toutefois, le fait que des caractéristiques anatomiques plus grandes puissent rester invisibles reste un problème. C'est donc l'un des produits du bois pour lesquels le DART-TOMFS peut fournir une identification plus fiable.

Multiplex

Comme dans le cas de l'OSB, la surface de la face frontale est souvent réduite, bien que cela ne soit pas aussi grave parce que ça concerne des planches minces et qu'il n'y a pas d'échardes. Le contreplaqué convient donc encore à l'échantillonnage pour la microtomie classique, bien que la reconnaissance des caractéristiques anatomiques du bois dans la face frontale soit plus difficile.

 

Fibreboard

Contrairement à l'OBS et au contreplaqué, les panneaux de fibres ne contiennent plus d'éléments orientés comme dans le bois d'origine. Le mélange de fibres, d'éléments des vaissaux et de trachéides est donc plus difficile à identifier anatomiquement, car les informations sur la structure du bois ont été perdues.

 

Papier et carton

Hierbij komt dezelfde problematiek als bij fibreboard naar boven: de originele opbouw van het hout is niet meer terug te vinden. Identificaties zijn moeilijk omdat die enkel kunnen gebaseerd worden op individuele vezels, vatelementen en tracheïden.Le même problème que pour les panneaux de fibres se pose ici : la structure originale du bois ne peut pas être retrouvée. Les identifications sont difficiles car elles ne peuvent se baser que sur des fibres individuelles, des éléments de vaisseaux et des trachéides.

 

Charbon de bois

Le charbon de bois n'est pas encore couvert par le European Union Timber Regulation (EUTR). Il y a donc peu de contrôles sur le marché, ce qui pose un risque élevé lié au commerce illégal du bois. Il est donc nécessaire d'établir des réglementations et de pouvoir procéder à des identifications à cette fin. Bien que le bois d'origine soit carbonisé, de nombreuses caractéristiques anatomiques peuvent encore être étudiées et une grande partie de la structure d'origine est encore présente.