ENFORCE est un nouveau centre d'expertise Belge pour la recherche forensique sur le bois. Il fait partie du Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren et a pour principal objectif de lutter contre le commerce illégal du bois.
Vous avez besoin d'une expertise indépendante ?
Nous offrons des services d'identification des espèces de bois et de produits du bois dans le monde entier.
Le Musée Royal de l'Afrique Centrale est à la fois un musée et un centre de recherche. Le xylarium du service de biologie du bois du MRAC est une collection de référence avec plus de 80 000 échantillons de bois de 13 000 espèces.
En raison du rôle important que joue la Belgique dans l'importation de bois en Europe, il est nécessaire de disposer d'un centre d'expertise pour l'identification du bois. Cela permet aux entreprises et aux organismes publics de garantir l'origine correcte du bois et des produits du bois.
C'est là qu'intervient ENFORCE. Nous utilisons la collection de référence du MRAC pour une identification précise du bois dans le cadre de la lutte contre le commerce du bois illégal.
Le centre d'expertise
Le travail d'ENFORCE se déroule dans le bâtiment CAPA du MRAC. Plusieurs outils et salles sont disponibles à cet effet pour analyser une variété de produits du bois. Le projet est financé par BELSPO et dispose d'un comité de suivi qui reçoit des mises à jour régulières et donne des conseils. Toutes les parties concernées participent donc au projet : agences gouvernementales, douanes, institutions scientifiques, entreprises, etc.
ENFORCE a deux objectifs : fournir un service d'identification du bois et mener des recherches scientifiques. Le service comprend l'analyse d'échantillons de bois provenant de différentes parties prenantes, par exemple les douanes belges et des entreprises en Belgique et en Europe. Pour ce faire, il étudie également la conception d'échantillons pour les douanes et les contrôles systématiques dans le commerce du bois. Il est également possible de suivre une formation dans le domaine de l'anatomie du bois. La recherche comprend l'amélioration des techniques de routine utilisées dans la prestation de services. Il existe également un besoin de nouvelles techniques d'identification pour l'analyse des produits du bois tels que les panneaux de fibres et les contreplaqués, pour lesquels l'utilisation d'une méthode électronique à balayage (SEM) et l'achat d'un spectromètre DART-TOMFS sont à l'étude.
Matériel scientifique
L'identification du bois se fait au MRAC à l'aide d'analyses macro- et microscopiques des échantillons soumis. Pour ce faire, nous disposons d'un microtome semi-automatique, de microscopes optiques et d'un microscope électronique. Un spectromètre DART-TOFMS sera bientôt ajouté. Des recherches scientifiques sont en cours sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour identifier automatiquement les essences de bois sur les scans.