Article scientifique publié sur l'identification du bois
Dans le cadre des recherches menées par ENFORCE, un article a été publié dans la revue Annals of Forest Science sur l'intérêt de combiner différentes méthodes d'identification du bois.
Cette étude de cas sur l'identification des bois tropicaux illustre parfaitement comment la combinaison de plusieurs techniques constitue la meilleure approche pour l'identification du bois. L'étude est parvenue à cette conclusion en analysant les performances d'identification de l'analyse microscopique de l'anatomie du bois, de l'empreinte chimique via DART-TOFMS et de la combinaison de ces méthodes sur un ensemble de 115 échantillons de bois provenant de la République démocratique du Congo (RDC). ENFORCE utilise précisément cette combinaison de méthodes pour ses recherches et pour répondre de manière optimale aux demandes d'identification de bois émanant d'instances gouvernementales, d'acteurs industriels, etc. En outre, les résultats révèlent un nombre important de déclarations erronées concernant les essences de bois vendues sur les marchés à petite échelle, qui jouent un rôle central en RDC.
L'article est accessible via la référence suivante :
Monnoye, M., Wasukundi, M., Bourland, N. et al. Combining wood anatomy and chemical fingerprinting maximizes tropical timber identification success. Annals of Forest Science 82, 44 (2025). https://doi.org/10.1186/s13595-025-01317-3